top of page
accuphène.png

Traitement des Acouphènes, de l'hyperacousie, de la misophonie 

Vivre sereinement

Les acouphènes, l'hyperacousie, la misophonie, la phonophobie , sont des  souffrances invisibles!

Vous souffrez d'acouphènes, d'hyperacousie ou de misophonie  et peut être même de plusieurs de ces troubles combinés  et la médecine traditionnelle n'a pas pu vous offrir de solution ?

On vous dit que ce ne sont pas des maladies, pourtant il faut bien gérer la souffrance.

Ces manifestations sont souvent associées à des céphalées , des tensions , des insomnies ou même de la dépression. Ces maux sont invisibles et peu reconnus par la société, vous vous sentez certainement seul(e) dans votre souffrance, parfois coupables,  peut-être même qu'il a un retentissement sur votre vie familiale , sociale voire professionnelle. Heureusement, nous proposons un traitement spécifique aux problèmes liés à ces troubles en lien avec l'oreille.

Les acouphènes : description et causes :

L'hyperacousie : description et causes :

La misophonie : description et causes :  

Traitement des acouphènes

Un nom "acouphène" mais plusieurs réalités :

Derrière le mot acouphène, se cachent des réalités très différentes. Il est essentiel de comprendre l'origine de l'acouphène , est il installé depuis longtemps ? est il permanent ou juste intermittent ? votre acouphène est il pulsatille ? depuis quand est il apparu ? 

 

Dans la plupart du temps un acouphène est bénin, parfois il peut mettre sur la piste d'une pathologie plus grave, comme une tumeur.

 

La compréhension du type d'acouphène dont vous souffrez est un premier pas vers une prise en charge adaptée et vous fera gagner beaucoup de temps .

Nous avons une solution efficace et naturelle pour soulager la gêne acouphénique

Nous vous proposons une approche pluridisciplinaire pour remédier à la gêne causée par ces acouphènes.

Mon accompagnement est basé sur le respect du patient et implique une écoute respectueuse des symptômes. Il comprend les aspects suivants :

  • Un bilan approfondi pour comprendre le contexte, l'origine et les retentissements des acouphènes sur le quotidien de la personne. Ce bilan comprend aussi un test d'écoute audio-psycho-phonologique ainsi que des tests complémentaires en fonction de la situation particulière.

  • Un travail d'information et de compréhension : comprendre ce qui se passe et pourquoi nous entendons ce que nous percevons.

  • un accompagnement personnalisé avec des conseils concernant le mode de vie (alimentation, sommeil, gestion mentale, mouvement)

  • un coaching individuel avec des outils de gestion du stress, en particulier la mise en place d'une pratique régulière de la cohérence cardiaque grace au bio-feedback et des outils de pleine conscience

  • Travail sur les peurs et les croyances.

  • des séances de stimulation auditive sous oreille électronique . On peut parler  d'une "rééducation cérébrale".  Des études ont prouvé l'efficacité de cette stimulation psycho-sensorielle en cas d'acouphènes ​

  • des séances de thérapie d'accès à la conscience pour réorienter l'attention (hypnose médicale ) ​

  • des séances pour traiter les émotions en lien avec ces acouphènes

  • ​je collabore  par ailleurs avec des professionnels compétents et expérimentés susceptibles d'intervenir pour des traitements complémentaires (osthéopathes, audioprothésistes,  médecin ORL)

femme âgée

Lisa, 65 ans, Avenches

"Apprendre à mettre les acouphènes en arrière plan, réussir à ne plus y prêter attention, se relaxer, s'endormir sans appréhension, voilà ce que j'ai obtenu grâce au programme pluridisciplinaire. J'ai pu bénéficier d'une écoute de qualité qui m'a aussi soulagée et j'ai obtenu de nombreuses informations . Je ne peux que recommander ce traitement"

Nous répondons gratuitement à vos questions par téléphone et vous présentons la méthode Tomatis, nos prestations d'hypnose et nos solutions pour la gestion du stress ainsi que pour le traitement des acouphènes.

 

Notre Centre de l'Ecoute Tomatis est situé à Payerne (Broye) à la frontière entre les cantons de Vaud et Fribourg.

bottom of page