top of page
Man stressé

Tomatis et stress et anxiété

Une souffrance invisible

Nos modes de vie très chargés nous soumettent à des tensions très nombreuses :

sollicitations professionnelles, familiales, sociales, injonctions de faire toujours plus en toujours moins de temps. Un stress prolongé amène de l’anxiété, l’anxiété peut mener au burn out.

Une solution pour agir sur le stress et l'anxiété naturellement et efficacement

Action sur le système  nerveux autonome

Notre thérapie Tomatis, en stimulant le système nerveux parasympathique (notamment le nerf vague dont une extrémité inerve le tympan), permet de faire face au stress et à l'anxiété, de prendre de la distance, de se détendre et de retrouver une énergie de qualité.

La combinaison de l’effet de l’oreille électronique, les morceaux de musique spécifiquement sélectionnés , la verbalisation auprès de la thérapeute et l’accompagnement au jour le jour, ont des effets très puissants sur la gestion des tensions, du stress et de l’anxiété.

Gestion du stress et de l'anxiété par une approche psychosensorielle

Grâce à un traitement psychosensoriel (nous passons par le sens de l'audition pour obtenir des résultats psychologiques), nous agissons  sur le système limbique.

Le système limbique est un groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l’agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire. Comme ce système est  relié au système auditif, il est possible de travailler sur une meilleure régulation des émotions relative à la dépression, à l’anxiété et à l’hypersensibilité.  . De plus, grâce à notre oreille interne et plus précisément à la cochlée, via l’influx nerveux, cette stimulation sensorielle dynamise notre cerveau. Plus j’ai d’énergie, plus je peux être conscient, alerte, à l’écoute et en mouvement, et plus je suis dynamisé en retour. Un regain de motivation et de concentration face au travail  est observé mais également une meilleure estime de soi.

En parallèle un suivi personnalisé et une écoute avertie lors d’entretiens, vous accompagneront tout au long de ce processus de changement.

Pierre Lemarquis

Neuropharmatologue

Neurophysiologiste

Académie des sciences de New-York

«  depuis la grossesse jusqu’au terme de la vie, la musique contribue à lutter contre l’angoisse, le stress, les douleurs chroniques, à stimuler la mémoire ou l’appétit. L’écouter et la pratiquer permet aussi d’améliorer et de récupérer certaines fonctions cérébrales lésées »

bottom of page