Etudes scientifiques sur Tomatis
Tomatis et troubles de l'attention
-
Sacarin (2013) a effectué une recherche sur 25 enfants âgés de 7 à 13 ans ayant un diagnostic de trouble du déficit d’attention. Son but était d’explorer les effets de la première phase du programme d’entraînement de l’écoute de la méthode Tomatis en comparaison avec un groupe contrôle d’enfants médiqués ne bénéficiant pas de l’entraînement.
-
Lien vers l'étude
Tomatis pour le rattrapage du retard de développement des grands prématurés
Une étude récente de Picciollini et al. (2014) a investigué l’effet de l’exposition à la voix maternelle par conduction osseuse par la méthode Tomatis sur le développement autonome et neurocomportemental de 71 enfants prématurés à l’âge de 3 et 6 mois.
L'étude montre les effets très interessants obtenus par l'écoute Tomatis
Tomatis dans la prise en charge des troubles du spectre autistique
Joan Naysmith-Roy (2001) a mené une étude avec six garçons, âgés de 4-11 ans, diagnostiqués comme autistes sévères. En 2008, une étude menée par Corbett, Shickman, et Ferrer (2008) portait sur 11 enfants âgés de 3-7 ans, diagnostiqués comme ayant un trouble autistique. La même année, Gerritsen (2008) a ré-analysé les données de l’étude menée par Corbett, Shickman, et Ferrer (2008). Il a revisé la signification des conclusions de ces auteurs en étudiant les cas de façon individuelle.
Lien vers l'Etude
Tomatis dans la prise en charge des acouphènes
Plusieurs études confirment un soulagement de la gêne acouphènique suite à des séances d'écoute Tomatis
Piccini, C. (2018). Audiopsychophonology for tinnitus treatment, Conf. Cephalal. et Neurol. Vol. 28, N. 3 : 135-147. Lien vers l'étude :
Résumé :
Après une moyenne de 46 heures de thérapie (écoute), les patients reportent une amélioration d'un point sur le questionnaire THI et une médiane de 21% de diminution des scores du test SAS. Les patients dont l'origine de l'acouphène est du domaine ORL enregistrent une diminution du score THI de deux points. Même les participants qui ont le score THI le plus élevé montrent un gain médian de deux points après la fin de la thérapie. Ces résultats, comparés avec les autres méthodes basées sur la stimulation sonore pour traiter les acouphènes, montrent un résultat plus efficace et plus large pour adresser les patients qui souffrent d'acouphènes et pour les aider à soulager leurs symptômes. Ces possibilités méritent des recherches plus approfondies encore. »
Tomatis dans la prise en charge des troubles de l'apprentissage et de la communication
Gilmor T., The Efficacy of the Tomatis Method for Children with Learning and Communication Disorders: A Meta-Analysis, Journal of Listening, no 13, 1999, p. 12-23.
Cherchant à évaluer la crédibilité scientifique de l’efficacité cliniquement déclarée de la technique de stimulation sonore de Tomatis, Gilmore (1999) a mené une méta-analyse portant sur cinq études des années 1980 au Canada et en Angleterre, dans lesquelles la méthode développée par Alfred Tomatis a été utilisée. Quatre des cinq études ont suggéré que la méthode Tomatis avait des effets positifs sur le développement psychomoteur, cognitif et linguistique, sur l’ajustement personnel et social des enfants, ainsi que sur leurs capacités de traitement auditif.