La méthode Tomatis

L'audio-psycho-phonologie s. Tomatis

Alfred Tomatis , médecin ORL, est à l'origine de la méthode Tomatis. Avec le temps, il améliore sa discipline qui met en évidence les liens entre l'oreille, le système auditif, le système corporel, le système psychologique et il renomme sa méthode, audio-psycho-phonologie.

Bio d'Alfred Tomatis

Alfred Tomatis est né en 1920 à Nice et mort en 2001. Docteur en médecine à la Faculté de Paris, il obtient une spécialité en oto-rhino-laryngologie et en phoniatrie. Dès 1947, il met en évidence les relations qui existent entre l’oreille et la voix. Il est à l'origine de la "méthode Tomatis" qu'il renommera "audio-psycho-phonologie selon Tomatis".

Un pionnier

Ses découvertes, publiées en 1957 à l’Académie des Sciences et de Médecine de Paris sont connues sous le nom des  « lois Tomatis »  au nombre de trois :

Il fut aussi pionnier dans le domaine de la science prénatale. Il a découvert que le foetus  entend dès le quatrième mois de sa vie intra-utérine.

 

Il est l’auteur de nombreuses publications en relation avec les différents domaines qu’englobait sa recherche : pédagogie, psychologie, linguistique et philosophie.

 

Au fil des ans il développe une nouvelle discipline « l’audio-psycho-phonologie selon Tomatis » qui est une stimulation psycho-pédagogique  entraînant des effets curatifs et préventifs.

 

Des centaines de centres travaillent aujourd’hui dans le monde entier sur la base de ses découvertes. Sa méthode est aussi utilisée dans de nombreuses écoles dans le monde.

 

L’homme est un être de communication, toute entrave à l’ écoute le pénalise dans la réalisation de son potentiel

 

Dans son livre « L’oreille et la vie », au chapitre VII  Tomatis explique sa démarche  :

 

« La méthode que je préconise est simple dans son principe. Il s’agit de faire parcourir au patient, grâce à un conditionnement, le cheminement sonique idéal dont — pour des raisons x, y ou z — il s’est trop écarté. Après avoir déterminé quelle était l’évolution acoustique la plus favorable à l’épanouissement de la personnalité, il ne m’a pas été trop difficile de la faire vivre au sujet grâce à l’appareillage électronique que le lecteur connaît et à un certain nombre de montages spéciaux. On recrée en laboratoire les différences étapes qui marquent l’itinéraire idéal. « 

 

Ces étapes sont les suivantes :

 

Le retour sonique  (retour en situation intra-utérine), la phase de sons filtrés, l’accouchement sonique, la période pré langagière, la période du langage.

 

L’oreille électronique

Afin d’apporter une amélioration de l’écoute et de la voix, A Tomatis a mis au point un appareil qu’il a appelé « Oreille Electronique ». Cet appareil permet, par un système de filtres et de bascules électroniques, de stimuler la fonction d’écoute. Les sons ainsi transformés sont perçus à l’aide d’un casque pendant les séances d’écoute. Le son est perçu par les oreilles en  conduction aérienne et par un vibrateur au sommet du crâne en conduction osseuse. Suivant le problème du patient, le support sonore est filtré de manière à faire ressortir des gammes de fréquences déterminées afin que l’oreille réapprenne à écouter​​.​​

Des livres sur la méthode Tomatis pour aller plus loin:

Ouvrages d'A. Tomatis

  • L’Oreille et le Langage, Collections Microcosme « le Rayon de la science » n° 17, Le Seuil, Paris, 1963

  • La Dyslexie. Cours à l’École d’Anthropologie, Éditions Soditap, 1967

  • L’Oreille directrice, Éditions Soditap, 1967

  • L’Intégration des langues vivantes, Éditions Soditap, 1970.

  • Éducation et Dyslexie, Paris, Éditions E.S.F., 1971

  • La Libération d’Œdipe, Paris, Éditions E.S.F. 1972

  • Vers l’écoute Humaine : Qu’est ce que l’oreille humaine ? Tome 1 et 2, Paris, Éditions E. S. F., 1974

  • La Nuit utérine, Paris, Stock, 1981

  • L’Oreille et la Vie, Paris : Éditions Laffont, 1987

  • Les Troubles scolaires, Paris, Ergo Press, 1988

  • Vertiges, Paris, Ergo Press, 1989

  • Neuf mois au Paradis, Paris, Ergo Press,1989

  • Nous sommes tous nés polyglottes, Paris, Fixot, 1991

  • Pourquoi Mozart ? Paris, Fixot, 1991

  • Ecouter l’Univers, Éditions Laffont, 1995

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