top of page
Hide and Seek

Tomatis et troubles de l'attention / TDAH

Peut -être que votre enfant ou vous même avez du mal à rester en place ? La concentration sur une tâche s'avère compliquée ? les remarques des enseignants se multiplient ? La vie sociale est aussi difficile . Tomatis est peut-être une solution. 

Les Troubles du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH)

Les Troubles du déficit de l'Attention avec hyperactivité sont des troubles neuro-développementaux qui persistent à l'âge adulte.

Parmi les symptômes, l'inattention, l'impulsivité, le manque de concentration et les débordements émotionnels sont communs.

TDAH chez l'enfant et chez l'adulte

Le TDAH n'est pas un trouble de notre société, on le retrouve dans des documents historiques datant du XVIIIème siècle  et il concerne tant les enfants que les adultes. Les diagnostics formels ont commencé dans les années 60.  Aujourd'hui, 9,8% des 3-17 ans sont concernés. On peut trouver des troubles associés comme l'anxiété, les Tocs, mais aussi des hautes efficiences intellectuelles .

Les troubles sensoriels sont impliqués dans le TDAH

Les recherches établissent un lien entre le TDAH et les difficultés de perception sensorielle. Selon le Dr Tomatis, nos capacités d'écoute commencent pendant la grossesse. C'est là que nous écoutons  le rythme les inflections et les tons de la voix maternelle, c'est aussi dans cette période que naît l'envie d'écouter .Nous continuons l'éveil de l'écoute après la naissance. Toutefois nos capacités auditives peuvent être perturbées par différents éléments comme des otites à répétitions, des stress émotionnels ou des privations sensorielles.

La thérapie de Tomatis apporte des améliorations

Lors des séances d'écoute Tomatis, la personne écoute des sons contrastés de manière répétée et imprévisible. Le cerveau se met progressivement en position d'écoute car cette situation sonore est inhabituelle pour lui. Il est ainsi tenu en éveil et il développe des mécanismes de détection du changement. Ce mécanisme renforce son attention donc sa concentration. On apprend à mieux sélectionner les sons qui nous parviennent et la concentration se met en place. L'oreille s'ouvre, elle est plus réceptive. Le cerveau analyse correctement l'information qu'il omettait d'écouter jusque là.

Des résultats avérés avec Tomatis !

A Seaatle, en 2013, la Doctoresse Liliana Sacarin  a effectué une recherche Tomatis sur 25 enfants âgés de 7 à 13 ans ayant un diagnostic de trouble du déficit d’attention ou de concentration (TDAH).


Son but était d’explorer les effets de la première phase du programme d’entraînement de l’écoute de la méthode Tomatis en comparaison avec un groupe contrôle d’enfants prenant des médicaments (à causes des difficultés de concentration)  mais ne bénéficiant pas de l’entraînement.

Les résultats de son étude indiquent que les enfants ayant un trouble de l’attention et de la concentration de type TDAH qui ont bénéficié de la stimulation de l’écoute par la méthode Tomatis ont obtenu une amélioration significative de

  • leur vitesse de traitement de l’information

  • leur conscience phonologique

  • leur efficacité dans le décodage phonétique lors de la lecture

  • leur comportement et de leur attention auditive

L'avis de nos clients

Valérie, 36 ans

Enzo a changé au fil de la thérapie Tomatis, il s'est progressivement posé. J'ai pu retrouver le plaisir d'être maman. L'ambiance familiale s'est aussi améliorée. Je suis si soulagée de ne pas avoir dû avoir  recours à une médication alors qu'il n'a que 6 ans.
bottom of page