top of page
Statue tenant les oreilles fermées

Acouphènes

Les causes des acouphènes peuvent être multiples, les suivis doivent être bien ciblés. 

Traitement des acouphènes

Un nom "acouphène" mais plusieurs réalités

Derrière le mot acouphène, se cachent des réalités très différentes. Il est essentiel de comprendre l'origine de l'acouphène , est il installé depuis longtemps ? est il permanent ou juste intermittent ? votre acouphène est il pulsatille ? depuis quand est il apparu ? 

 

Dans la plupart du temps un acouphène est bénin, parfois il peut mettre sur la piste d'une pathologie plus grave, comme une tumeur.

 

La compréhension du type d'acouphène dont vous souffrez est un premier pas vers une prise en charge adaptée et vous fera gagner beaucoup de temps .

Nous avons une solution efficace et naturelle pour soulager la gêne acouphénique

Nous vous proposons une approche pluridisciplinaire pour remédier à la gêne causée par ces acouphènes.

Mon accompagnement est basé sur le respect du patient et implique une écoute respectueuse des symptômes. Il comprend les aspects suivants :

  • Un bilan approfondi pour comprendre le contexte, l'origine et les retentissements des acouphènes sur le quotidien de la personne. Ce bilan comprend aussi un test d'écoute audio-psycho-phonologique ainsi que des tests complémentaires en fonction de la situation particulière.

  • Un travail d'information et de compréhension : comprendre ce qui se passe et pourquoi nous entendons ce que nous percevons.

  • un accompagnement personnalisé avec des conseils concernant le mode de vie (alimentation, sommeil, gestion mentale, mouvement)

  • un coaching individuel avec des outils de gestion du stress, en particulier la mise en place d'une pratique régulière de la cohérence cardiaque grace au bio-feedback et des outils de pleine conscience

  • Travail sur les peurs et les croyances.

  • des séances de stimulation auditive sous oreille électronique . On peut parler  d'une "rééducation cérébrale".  Des études ont prouvé l'efficacité de cette stimulation psycho-sensorielle en cas d'acouphènes ​

  • des séances de thérapie d'accès à la conscience pour réorienter l'attention (hypnose médicale ) ​

  • des séances pour traiter les émotions en lien avec ces acouphènes

  • ​je collabore  par ailleurs avec des professionnels compétents et expérimentés susceptibles d'intervenir pour des traitements complémentaires (osthéopathes, audioprothésistes,  médecin ORL)

Les acouphènes

l s'agit d'une sensation auditive que seule la personne perçoit ( on parle de bruit fantôme). Bien que certains acouphènes ( la minorité) dits objectifs peuvent être perçus par le médecin lors de l'oscultation.

Ca peut être un sifflement, un craquement, un bruit de cigales, un cliquetis, un grincement, un bourdonnement....

L'acouphène peut être permanent ou disparaître selon les périodes.

Il peut être présent dans une ou les deux oreilles.

Ils peuvent parfois être accompagnés de sensation d'oreille bouchée, de douleur dans l'oreille, de maux de tête ou de vertiges.

15 à 20% de la population des pays industriels souffre d'acouphènes constants et 80% des adultes en ont expérimenté au moins une fois dans leur vie.

Les enfants ne souffrent  que très rarement des acouphènes alors que la proportion des jeunes adultes qui s'en plaignent va en augmentant.

L'acouphène n'est pas dangereux  : c'est un symptôme et non une maladie. Pourtant il  est très difficile à supporter dans beaucoup de cas. Il s'accompagne souvent de troubles du sommeil, de dépression, d'anxiété et a des répercussions sur la vie professionnelle, familiale et sociale.

Origine des acouphènes

De nombreux dysfonctionnements du système auditif (aussi bien périphérique que central), peuvent causer des acouphènes. Depuis un bouchon de cérumen, une trompe d'eustache bloquée , une otite, une otospongiose à un dysfonctionnement de la cochlée ou des nerfs auditifs.

Parfois , un déplacement de la mâchoire lors de traitements dentaires (mal occlusion) peuvent les avoir déclenchés.

La grande majorité des acouphènes est causée par des traumatismes auditifs (concerts bruyants, métier soumis à de lourdes charges sonores, service militaire), les cellules ciliées sont endommagées et le cerveau émet un bruit fantôme)

Des acouphènes apparaissent aussi fréquemment lors de chutes auditives brusques ou lorsque une surdité s'installe.

Ils peuvent aussi se manifester lors d'AVC, de démyelinisation ou de lésions. 

Les acouphènes peuvent être le signe d'un trouble métabolique (hyper uricémie, hyper cholesteromie, hypoglycémie, hyper ou hypothyroïdie)

Enfin ils peuvent être la conséquences de traitements chirurgicaux (opération, chimiothérapie)  ou de prise de médicaments ototoxiques.

Comment sélectionner un suivi approprié ?

Article écrit par Christine Mégret pour le magazine NVS

 

Les causes provoquant des acouphènes sont très diverses. Lorsque nous recevons un patient, nous vérifierons qu’il a déjà consulté un médecin ORL pour éliminer les causes organiques 

(rares, mais graves, comme pourraient l’être un neurinome de l’audition au un AIT).

Nous traiterons alors « la gêne », car est-il encore utile de préciser que l’acouphène n’est qu’un symptôme et qu’il ne présente aucun risque pour la santé.

 

Il est très important de faire un bon diagnostic et de comprendre la cause de l’acouphène : parfois un traitement dentaire qui a provoqué des tensions au niveau de la mâchoire est à l’origine des sifflements, dans ce cas l’intervention d’un ostéopathe ou d’un thérapeute craniosacral sera indiqué. S’il s’agit d’un problème de tensions musculaires, il faudra faire appel à un posturologue, s’il y a eu un chute auditive brutale associée, un appareil auditif peut être préconisé.

 

Pour les cas où le stress, voire l’anxiété et la baisse de la qualité de vie sont les problèmes principaux, avec notre thérapie d’audio-psycho-phonologie selon Tomatis, nous avons les moyens de jouer sur plusieurs tableaux : 

Nous avons un bon levier d’action sur le stress grâce à la combinaison de l’écoute de la musique de Mozart transitant par un appareil nommé « oreille électronique ». Ce dernier permet des réglages personnalisés. Le son ainsi préparé est transmis par un casque spécifique permet la stimulation du nerf vague dont la seule afférence au niveau de la peau se situe justement sur le tragus et le tympan.

Grâce à notre technique, nous pouvons aussi travailler sur l’habituation, l’acceptation et « déprogrammer » l’interprétation négative du bruit de l’acouphène. Par exemple le patient qui écoute le bruit de son acouphène associé au plaisir crée par les réactions de réalisation d’attentes du système auditif, va progressivement perdre cette charge émotionnelle négative qu’il associe au son produit par son acouphène.

Les effets de la thérapie de l’écoute Tomatis, se mettent en place grâce à la neuroplasticité cérébrale   https://doi.org/10.1111/nyas.14899 .

N’oublions pas tous les effets positifs vibratoires de la musique, reconnus par la FDA (américain Drug association) déjà en 1996 qui sont accentués grâce au vibreur situé sur le casque d’écoute de notre thérapie. Ces effets sont très intéressants pour remettre un système auditif malmené en forme.

Nous observons des patients qui dorment mieux, dont l’envie d’écouter et de réintégrer la société voit peu à peu le jour et la vie peut reprendre plus sereinement, même avec l’acouphène, mais en arrière-plan.

bottom of page