Troubles de l'attention

Les troubles de l'attention et de la concentration

Les troubles de l'attention regroupent des réalités différentes : trouble de la concentration, avec ou sans  hyperactivité, avec ou sans  impulsivité. Ces troubles ont un impact tant dans le milieu scolaire que dans le milieu social et dans le milieu familial.Toujours est il que les plaintes lorsque l'on a affaire à ces troubles de l'attention sont souvent les suivantes :

 

  • on doit lui répéter plusieurs fois la même chose avant qu'il réagisse ,

  •  Il a tellement de peine à rester en place, il a tout le temps besoin de bouger

  • La moindre distraction le détourne de sa tâche

  • Des remarques quasi quotidiennes dans l'agenda à cause de son comportement

  • Il perd du temps dans ce qu'il fait, il commence quelque chose mais ne va pas au bout

  • Il est incapable d'attendre  son tour

Le parent n'en peut souvent plus, la fratrie en souffre, l'enfant, conscient de ses difficultés culpabilise.

Si vous êtes un adulte atteint de ces troubles, vous vous souvenez certainement d'une scolarité pénible, où malgré votre bonne volonté vous avez subi beaucoup de remarques et pas atteint les objectifs que vous souhaitiez.

La méthode Tomatis apporte une solution efficace à ces difficultés.

Lors des séances  la personne écoute des sons contrastés de manière répétée et imprévisible. Le cerveau se met progressivement en position d'écoute car cette situation sonore est inhabituelle pour lui. Il est ainsi tenu en éveil et il développe des mécanismes de détection du changement. Ce mécanisme renforce son attention. On apprend à mieux sélectionner les sons qui nous parviennent et la concentration se met en place. L'oreille s'ouvre, elle est plus réceptive. Le cerveau analyse correctement l'information qu'il omettait d'écouter jusque là.

Des résultats avérés .

A Seaatle, en 2013, la Doctoresse Liliana Sacarin  a effectué une recherche sur 25 enfants âgés de 7 à 13 ans ayant un diagnostic de trouble du déficit d’attention. Son but était d’explorer les effets de la première phase du programme d’entraînement de l’écoute de la méthode Tomatis en comparaison avec un groupe contrôle d’enfants prenant des médicaments mais ne bénéficiant pas de l’entraînement.

Les résultats de son étude indiquent que les enfants ayant un trouble de l’attention qui ont bénéficié de la stimulation de l’écoute par la méthode Tomatis ont obtenu une amélioration significative de

  • leur vitesse de traitement de l’information,

  •  leur conscience phonologique,

  •  leur efficacité dans le décodage phonétique lors de la lecture,

  •  leur comportement et de leur attention auditive.

Lien direct vers l’étude complète:

https://aura.antioch.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1044&context=etds

Nous contacter

Enzo a changé au fil de la thérapie, il s'est progressivement posé.J'ai retrouvé le plaisir d'être maman. L'ambiance familiale s'est aussi améliorée. Je suis si soulagée de ne pas avoir dû avoir  recours à une médication

Nathalie, maman d'Enzo

© 2020 by Christine Mégret - Centre de l'Ecoute Payerne, Vaud - Avenue de la Promenade 4 - 1530 Payerne