top of page
 Jeune femme Contempler

Hyperacousie .....en savoir plus

Si les sons vous paraissent insupportables alors que les autres personnes autour de vous ne réagissent pas à ces même sons et les trouvent tout à fait acceptables, alors vous souffrez peut être d

hyperacousie

L'hyperacousie

L'hyperacousie concerne 2% de la population.

Si vous faites tester votre audition, elle peut , dans la plupart des cas, être tout à fait normale. 

La personne qui souffre d'hyperacousie est hypersensible aux bruits et aux sons que ce soit les siens ou ceux qui sont produits par les autres. ( cela différencie du misophone qui est gêné par le bruit produit par les autres ). On constate une hyper vigilance par rapport aux sons.

Les personnes se sentent agressées et peuvent ressentir une véritable douleur là ou le bruit n'est nullement incommodant pour les autres.

Par conséquent ces personnes peuvent se sentir bizarres, incomprises, coupables et même finir par s'isoler , ce qui peut conduire à des états dépressifs ou anxieux.

Contrairement à la photophobie qui est une intolérance aux bruits forts, l'hyperacousie est une intolérance aux bruits faibles.

Les causes de l'hyperacousie :

il n'est pas évident de déterminer les causes de l'hyperacousie, La plupart du temps on  peut retrouve des pertes auditives, un traumatisme sonore, des niveaux de stress élevés, des traumatismes émotionnels, des conséquences de traitements médicamenteux ...

La prise en charge :

Notre prise en charge est pluridisciplinaire,

Les méthodes actuelles de traitement de l'hyperacousie comportent deux volets. Tout d'abord, elles font appel à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour vous apprendre à gérer les sons déclencheurs. Deuxièmement, elles utilisent divers sons dans l'environnement pour aider à couvrir les déclencheurs de manière à ce qu'ils soient moins pénibles pour vous.

L'intégration de la méthode Tomatis me permet d'aller plus loin dans les étapes ci-dessus en révisant la manière dont votre cerveau traite les sons dans le cortex auditif primaire et en remodelant la façon dont il est lié aux symptômes de l'hyperacousie. Outre la rééducation de la perception des sons dans le but de réduire la sensibilité , nous intégrons des méthodes de gestion du stress et de libération des émotions suscitées par l'hyperacousie... et qui peut être l'ont déclenchée.

bottom of page