Témoignage de Sophie

Notre fils, J., a un déficit du raisonnement logico-mathématique, accompagné de troubles DYS. Une fois le diagnostic « accepté », nous avons cherché à aider J. efficacement dans son quotidien. Parmi les méthodes envisageables, nous avons choisi celle du Centre de l’écoute, selon A. Tomatis, à Payerne.

Un entretien téléphonique avec la directrice, Mme Christine Mégret, a suffi à nous convaincre que notre garçon - 9 ½ ans - y trouverait l’environnement adapté. 

J., réservé de nature et fortement déstabilisé par la situation, était très réticent à l’idée de passer régulièrement deux heures à écouter de la musique « classique », faire ses devoirs et d’autres activités avec de parfaits inconnus.

Or, au retour de la première séance, il a raconté fièrement à toute la famille son expérience, le sourire aux lèvres et sans plus penser aux leçons.

J. a suivi tout le module prévu.

Deux ans plus tard, il se souvient que :  

« Des fois, je n’avais pas envie d’y aller, mais au retour j’étais content. On mangeait de bonnes choses avant de travailler. C’est bien pour faire les devoirs. Elles te donnent des trucs, par exemple, que « batterie » prend deux « t » parce qu’on y joue avec deux baguettes. Tu peux aussi faire des jeux. Il y en a beaucoup que tu découvres ; elles t’expliquent et tu peux les acheter, comme « La Bonne Paie ». Il y a même des grands du C.O. et c’était cool, parce qu’ils comprenaient mieux et pouvaient t’aider, même pour les devoirs. La musique faisait un certain son qui ne dérangeait pas pour faire les devoirs, ni pour jouer. »

J. a regagné confiance en lui, il s’est ouvert et a continué à s’épanouir à l’école. Nous recommencerions cette expérience, sans hésiter ! D’ailleurs, nous y songeons afin « d’ouvrir son écoute » à la langue allemande et mieux assimiler ses apprentissages. 

La méthode Tomatis offre la possibilité aux parents de participer à cette évolution, sans aucune attente ou exigence. Comme nous tenions à accompagner J. dans son parcours, nous nous sommes prêtés à l’exercice. Pendant que J. faisait ses devoirs et s’amusait, nous prenions soin de nous.

Au fil des mois, nous avons pris du recul sur la situation, nous nous sommes libérés du sentiment de culpabilité et de nos inquiétudes en lien avec les difficultés de notre garçon.

Nos échanges avec la spécialiste nous ont également conduit à confier la « délicate » tâche des devoirs à un répétiteur.  L’expérience a été si fructueuse que nous faisons toujours appel à un tiers.

Au Centre de l’écoute Tomatis, nous avons été entendus, compris et encouragés. Le principal conseil reçu, à notre sens, est de poser un regard confiant et plein d’amour sur notre fils, afin qu’il se développe sereinement. Quel cadeau !

MERCI DE TOUT CŒUR à Mme Christine Mégret 

Nous répondons gratuitement à vos questions par téléphone et vous présentons la méthode Tomatis, nos prestations d'hypnose et nos solutions pour la gestion du stress ainsi que pour le traitement des acouphènes. Notre Centre de l'Ecoute Tomatis est situé à Payerne (Broye) à la frontière entre les cantons de Vaud et Fribourg.

© 2020 by Christine Mégret - Centre de l'Ecoute Tomatis Payerne (Broye) Vaud - Avenue de la Promenade 4 - 1530 Payerne