Thérapie Tomatis à la maison ou dans le Centre

Mis à jour : mai 28

Les pour et les contre d'une thérapie Tomatis à la maison




Les pours d’une intervention dans un centre

Les arguments pour une intervention supervisée sont très importants. J’encourage les parents de considérer ces points avant de prendre leur décision.

- Feedback/ Retour immédiat des professionnels

Les thérapeutes sont disponibles sur place pour les ajustements de programme au jour le jour ou pour donner des instructions selon les réactions de la personne en thérapie. Ces observations au fil des séances ont une grand importance pour être plus précis dans le traitement.

Par ailleurs, tous les doutes et toutes les questions concernant la musique ou les aspects techniques peuvent être répondues immédiatement ce qui fait que la thérapie se déroule de manière plus effective et sans encombre

- Environnement sans distractions

Lorsque les séances se passent dans les centres, le thérapeute est concentré sur le client. Pas de risque de distraction numérique, pas d’ordinateur, de téléphone, de tablette, de tentation d’interrompre la séance pour répondre à des solliciations extérieures : amis, téléphone, travail…

- L’attention est exclusivement occupée par le traitement.

Les interventions dans les centres permettent aux enfants d’avoir la supervision d’un professionnel de l’écoute qui est neutre. Le professionnel peut guider l’enfant dans des activités appropriées et ludique. A la maison, l’accompagnant sera facilement interrompu par la nécessité de s’occuper des frères et sœurs par exemple , s’occuper du repas, répondre aux 1000 sollicitations extérieures et l’enfant est vite laissé à lui même. L’attention à la fratrie peut par ailleurs renforcer des schémas familiaux qui sont la cause de la difficulté de l’enfant.

- De nouvelles opportunités d’interactions pendant le traitement :

L’expérience a montré que la possibilité d’être en contact avec d’autres enfants présentant aussi des besoins de thérapie est extrêmement profitable au niveau de la communication et la découverte de nouvelles interactions ou jeux qui ne pourraient avoir lieu à la maison.

- Possibilité pour les parents de bénéficier de séances d’écoute :

Lorsque les enfants viennent au centre un programme d’écoute accompagnateur est mis gratuitement à disposition du parent.

Les Contre de la thérapie dans un Centre

- Aspect pratique

Parfois il peut etre difficile de faire les trajets pour amener l’enfant au Centre

- Prix

Le prix peut etre moins élevé car le thérapeute n’est pas présent et les locaux du Centre sont disponibles pour d’autres clients. Par contre une prise en charge par l’assurance complémentaire n’est plus possible

- Environnement non familiers

Dans des cas extremes , certains enfants avec des troubles importants du comportement peuvent se sentir déstabilisés dans un environnement étranger.

Interventions à la maison : les pours

- Plus pratique pour les parents

Pas de besoin de planifier les séances ni de faire les trajets

- Environnement connu

Certains parents peuvent préférer garder l’enfant à la maison.

Bien sûr il est nécessaire que la relation parent enfant soit bonne. Le parent doit etre en position d’être disponible, relaxé, positif, stimulant et présent pendant les séances sans devenir trop envahissant non plus

Interventions à la maison : les contre

- Difficulté pour les parents d’être cohérents

Il peut etre tentant de reporter la thérapie à la maison. Il y a tant d’autres choses à faire.Il peut y avoir un membre de la famille qui arrive avec différentes nécessités, une humeur désastreuse et l’environnement peut devenir stressant ce qui n’est pas désirable pour la thérapie.

Les devoirs, les activités extra scolaires, les autres responsabilités pèsent sur l’agenda.

Si un temps n’est pas bloqué sur l’agenda, on peut facilement reporter les séances ce qui n’est pas désirable.

- Difficultés relationnelles

Comme la plupart des parents le savent, le métier de parent peut etre épuisant. Au delà des respoonsabilités journalières, d’autres problèmes peuvent surgir . Des querelles relationnelles entre le parent et l’enfant peuvent empêcher l’efficacité du traitement. Par ailleurs, essayer d’obtenir la coopération de l’enfant à la maison peut être stressant pour tous.

Les propres difficultés du parent peuvent aussi créer des obstacles pour un traitement efficace. Il peut etre difficile de trouver la sérénité émotionnelle pour accompagner son enfants. Les enfatns sentent alors que le parent est pas pleinement présent ce qui affecte la capacité de l’enfant de s’engager de manière pleine dans la thérapie.

L’expérience montre que les bénéfices d’une thérapie au Centre sont bien supérieurs à une thérapie à la maison .

46 vues

Nous répondons gratuitement à vos questions par téléphone et vous présentons la méthode Tomatis, nos prestations d'hypnose et nos solutions pour la gestion du stress ainsi que pour le traitement des acouphènes. Notre Centre de l'Ecoute Tomatis est situé à Payerne (Broye) à la frontière entre les cantons de Vaud et Fribourg.

© 2020 by Christine Mégret - Centre de l'Ecoute Tomatis Payerne (Broye) Vaud - Avenue de la Promenade 4 - 1530 Payerne