7 pistes pour développer le gout de la lecture

Mis à jour : juin 1


De toutes les activités , la lecture est certainement la plus précieuse , découvrons pourquoi et voyons comment l'encourager





Les compétences développés à travers la lecture sont innombrables, une fois acquise, la lecture devient un plaisir qui nous forme et nous transforme : un atout pour la vie.

Je ne connais pas d'activité aussi complète et aussi agréable. J'aimerais lister pêle mêle certains de ses avantages :

  • en lisant on apprend l'orthographe,

  • on apprend l'organisation de la phrase.... et de la pensée : le mot dans la phrase, la phrase dans le paragraphe, le paragraphe dans le chapitre, le chapitre dans l'histoire,

  • On structure donc sa pensée, on organise ses idées, on classe ses connaissances

  • On fait des liens : des liens entre les histoires, entre les connaissances et on sait que les liens permettent la mémorisation

  • On fait travailler la concentration : tout l'esprit et le corps restent focalisés sur le texte

  • On développe la créativité et l'imagination sources de solutions pour résoudre les défis que la vie nous apporte

  • On acquiert des connaissances dans tous les domaines

  • On comprend d'où on vient en lisant les auteurs du passé

  • On devient plus libre puisqu'on a accès à l'information plutôt qu'aux croyances

  • bien sûr, la lecture devient une source de plaisir et d'épanouissement personnel, plaisir simple, presque gratuit, que l'on peut partager de plein de façons....



Voilà quelques pistes pour donner envie aux enfants à lire :


  • Chanter des comptines à nos bébés

Le language précède la lecture donc l'écriture , saviez vous quel les comptines traditionnelles d'abord chantées au bébé (fais dodo cola mon petit frère, dodo, l'enfant do....) puis au tout petit (au clair de la lune, sur le pont d'Avignon, une souris verte., am stram gram...) contiennent les mémoires de la langue , le rythme, la mélodie, la prosodie. On joue avec la langue, on répète les mots, on y met de la joie et de l'affection : quoi de plus pour donner envie à nos tout petits de répéter, imiter, gazouiller, babiller. Sans s'en rendre compte ils prennent conscience des sons et des syllabes de la langue. Par ailleurs les comptines s'accompagnent aussi par des mouvements qui développeront les parties motrices nécessaires au développement psycho-moteur.

Cette activité est la meilleure préparation à la lecture puis à l'écriture.





  • L'histoire du soir

quel moment merveilleux que ce moment privilégié où papa ou maman est tout à son enfant pour l'inviter à rentrer dans le monde merveilleux d'un petit héros dont l'enfant va quelques instants partager les aventures ? Ce rituel du coucher est certainement le plus précieux et éveillera le goût de la lecture chez le tout petit. Cet éveil sera d'autant plus important que ce moment sera un moment d'émotions et de tendresse. Les livres pour enfants sont innombrables et faciles à emprunter à la bibliothèque locale.

  • Le livre cadeau

Faire cadeau d'un livre pour marquer un anniversaire, une récompense, offrir un abonnement qui attendra votre enfant régulièrement dans la boite aux lettres : voilà des moyens d'attribuer une valeur positive au livre.

  • Le coin lecture

Pourquoi ne pas installer dans un coin de la maison un lieu un peu spécial avec des coussins, des étagères , un bel éclairage, des posters des héros de votre enfant , et aussi peut être des crayons du papier et des stylos pour que l'enfant puisse être amené à noter des idées, des commentaires sur ses lectures

  • Varier les genres

Depuis la recette de cuisine, le documentaire sur les animaux, la BD, les mangas, les magazines scientifiques, les romans, les histoires dont vous êtes les héros, les livres enregistrés.... les genres ne manquent pas , soyez attentifs aux gouts de vos enfants qui peuvent différer des vôtres.


  • Faire des sorties lecture

Les bibliothèques, salons du livre, librairies.... sont souvent des lieux attractifs et agréables ou le livre est bien entendu mis en valeur. Pourquoi ne pas avoir un jour fixe pour aller à la bibliothèque et peut être agrémenter la sortie d'un passage vers le boulanger ?


  • Organiser ou participer à des jeux/concours

Des jeux tels rallyes lecture, concours proposés dans les magazines, petites "carottes" lorsque l'on a terminé un livre aident souvent en apportant une motivation extrinsèque en attendant que la motivation ne devienne intrinsèque.


Il y a bien d'autres moyens de favoriser la lecture : valorisez votre enfant pour sa curiosité devant des personnes tierces, faites lui partager vos propres expériences de lecture et partagez les siennes : que du bonheur en perspective et un cadeau de vie incroyable fait à votre enfant !

A l'aire de numérique, ce sera aussi une ressource magnifique pour l'aider à ne pas développer une dépendance aux écrans !



0 vue

© 2020 by Christine Mégret - Centre de l'Ecoute Tomatis Payerne, Vaud - Avenue de la Promenade 4 - 1530 Payerne

Nous répondons gratuitement à vos questions par téléphone et vous présentons notre solution pour le traitement des acouphènes.