La voix énergie,

Jacques Bonhomme,

musicothérapeute, thérapeute de la voix

Jacques Bonhomme est formateur en expression vocale, musicothérapeute certifié du  Centre international de musicothérapie et audio psycho phonologue certifié de l’Ecole Tomatis de Paris. Il est également  formé en Art Thérapie à l’université de Paris V.


Musicien, chef de chœur et praticien de l'expression orale et scénique, sa formation musicale et psychologique l’a orienté vers les relations entre le son et les comportements. Il a animé dans les années 1980 des groupes d'expression et des séances de musicothérapie analytique et active en institution psychiatrique.

Reflet de notre capacité à écouter, la voix est capable de nous recharger énergétiquement. Elle indique nos tensions intérieures et la manière dont nous gérons notre vie émotionnelle.
Musique de soi, elle est instrument d'unité entre le corps et l'esprit, et moyen d'action sur nous-mêmes.
L'homme peut être comparable à un violon: lorsqu'une de ses cordes est trop tendue elle casse, si elle ne l'est pas assez, elle ne sonne pas. C'est le corps qui résonne et non les cordes de l'instrument qui ne font que vibrer et lui communiquer leur vibration. Quand l'être résonne avant de raisonner, il touche l'autre corporellement avant de le toucher mentalement.
Notre rapport à la vie est inclus dans notre voix. La voix serrée est une protection procédant de la peur et du refus; elle cache des émotions refoulées et incomprises. Le desserrage est l'acceptation, le don de soi, l'ouverture et l'écoute de l'autre.
Inspiré de divers courants alliant la psychologie, la phonologie et les techniques de développement personnel, cet ouvrage est le fruit de dix années de recherches autour de la voix et de ses implications à travers la pratique psychopédagogique individuelle et de groupe, qui contient des concepts peu explorés et de nombreux exercices pratiques.
Il s'adresse à toute personne qui souhaite, en comprenant et en travaillant sur les effets et les impacts de la voix, améliorer sa capacité d'expression et de communication.

© 2020 by Christine Mégret - Centre de l'Ecoute Tomatis Payerne, Vaud - Avenue de la Promenade 4 - 1530 Payerne

Nous répondons gratuitement à vos questions par téléphone et vous présentons notre solution pour le traitement des acouphènes.