FAQ.

Frequently asked questions

Pourquoi utiliser Mozart dans la thérapie


Dans un de ses nombreux livres, Alfred Tomatis explique pourquoi lorsque l’on écoute Mozart, on arrive à se connecter à soi. Les autres compositeurs nous amènent dans leur monde explique t-il et on devient un autre Beethoven, Litz, Berlioz… seul Mozart a cette faculté de nous révéler notre propre identité. Par ailleurs sa musique riche en harmoniques aigues permet d’avoir un son agréable même si l’on doit filtrer les musiques en vue de la thérapie. Les fréquences aigues rechargent le cerveau et fournissent beaucoup d’énergie. La structure régulière des musiques de Mozart avec les répétitions permet de marquer les nouvelles routes neurones. Toutefois les variations permettent de garder l’éveil de l’attention. La musique joyeuse et dynamique s’apprête particulièrement bien à la thérapie. Dans son livre Pourquoi Mozart, Tomatis précise les raisons de son choix. Aujourd’hui la science confirme la supériorité des compositions de Mozart pour tellement de domaines ! Nous vous encourageons à écouter le podcast de France Inter « grand bien vous fasse » qui souligne l’allégresse musicale de Mozart , cet artiste qui nous a laissé 893 oeuvres répertoriées. Dans ce podcast on découvre ce qu’il se passe-t-il dans notre cerveau et notre corps lorsque nous écoutons une symphonie, un concerto, un opéra ou une sonate de Mozart ? Comment expliquer l’allégresse communicative de sa musique ? Que cache cette apparente simplicité mozartienne ? Extraits de l’émission Frédérique Jourdaa : « Mozart est le plus fidèle des amis. Sa musique, souvent simple comme un chant d’oiseau, embellit nos joies et nos peines. Elle nous fait croire à la grâce et nous enseigne le pardon. » https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-07-avril-2020




Pourquoi faire la thérapie au Centre plutot qu'à la maison ?


Nous vous invitons à prendre connaissance de notre article, les pours et les contres de la thérapie à la maison en comparaison de la thérapie dans un Centre




Comment peut on retrouver l'envie d'écouter ?


Retrouver l’envie d’écouter : pour différentes raisons (naissance difficile, déménagement, évènements malheureux…) nous pouvons fermer inconsciemment notre écoute pour nous protéger. L’oreille se ferme et par là-même nous perdons les facultés de cet intégrateur si important qu’est l’oreille. Cette baisse de l’écoute peut avoir les conséquences suivantes : problèmes de lecture, dyslexie, troubles du comportement, difficultés à mémoriser, perte de confiance en soi.




Pourquoi la thérapie est elle entrecoupée de pauses ?


Afin d’acquérir de nouvelles habitudes, la répétition intense est nécessaire. Dans une première phase, après avoir posées des bases qui mettront la personne en sécurité (grâce à notre programmation musicale) à un rythme suffisamment soutenu, on va commencer un déconditionnement, et on découvrira que l’on peut sortir des anciennes habitudes pour fonctionner de manière moins couteuse. Voilà ce que Tomatis a écrit : « La méthode que je préconise est simple dans son principe. Il s’agit de faire parcourir au patient grâce à un conditionnement le cheminement sonique idéal dont — pour des raisons x, y ou z — il s’est trop écarté. Après avoir déterminé quelle était l’évolution acoustique la plus favorable à l’épanouissement de la personnalité, il ne m’a pas été trop difficile de la faire vivre au sujet grâce à l’appareillage électronique que le lecteur connaît et à un certain nombre de montages spéciaux. On recrée en laboratoire les différences étapes qui marquent l’itinéraire idéal. » Les différentes étapes de la thérapie sont : Le retour sonique  (retour en situation intra-utérine), la phase de sons filtrés, l’accouchement sonique, la période pré langagière, la période du langage. Pour cette raison, la thérapie comporte entre 2 et 4 phases entrecoupées de périodes d’intégration de l’information donnée dans la phase précédente. C’est uniquement après l’établissement d’un bilan que l’on peut estimer la longueur et le nombre des différentes phases car chacun est unique et chacun a parcouru des chemins différents.




Qui nous ne pouvons pas aider ?


Troubles mentaux et troubles de la personnalité tels que : schizophrénie Bipolarité TOC Adictions sévères Epilepsie (si non contrôlée médicamentalement) Syndrome Gilles de la Tourette (comme cause primaire) Maladie de Parkinson Comportements violents et agressifs sévères (sévères troubles des conduites)




La thérapie a t-elle une prise en charge par les assurances ?


Nous sommes reconnus et agrées par le RME (registre des médecines empiriques), également par le NVS (Naturliche Verband Schweiz). Par conséquent une majorité d'assurances complémentaires prennent en charge une partie de la thérapie. Renseignez vous auprès de votre caisse maladie car chaque caisse a des taux de couvertures différents. Vous devrez mentionner qu'il s'agit de l'Audio-psycho-phonologie selon Tomatis et que la thérapeute est Christine Mégret à Payerne. Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter.




Comment peut on traiter tant de difficultés en passant par l'oreille ?


L'oreille est comme un chef d'orchestre pour notre organisation sensorielle. On peut bien entendre mais mal écouter ! Grâce à des séances de stimulation psycho-sensorielle on permet à l’oreille de se remettre à l’écoute et de faire une analyse correcte des sons. De nombreux bénéfices en découlent car l’oreille est un véritable « chef d’orchestre » pour notre organisme. Saviez-vous par exemple que, parmi toutes les informations que nous fournissent les organes des sens, 40% sont des informations auditives ? Saviez vous par ailleurs, qu’elle joue un rôle important dans plusieurs domaines , voilà ses principales fonctions : fonctions corporelles : équilibre, coordination, rythme, motricité, intégration de l’image corporelle… fonctions auditives : prononciation de sa propre langue et des langues étrangères, voix, chant et musique, concentration fonctions psychologiques : fonctions énergétiques : concentration, créativité, mémorisation





Nous répondons gratuitement à vos questions par téléphone et vous présentons la méthode Tomatis, nos prestations d'hypnose et nos solutions pour la gestion du stress ainsi que pour le traitement des acouphènes. Notre Centre de l'Ecoute Tomatis est situé à Payerne (Broye) à la frontière entre les cantons de Vaud et Fribourg.

© 2020 by Christine Mégret - Centre de l'Ecoute Tomatis Payerne (Broye) Vaud - Avenue de la Promenade 4 - 1530 Payerne