dyslexie / dysphasie / dysorthographie
Quand la lecture pose problème :
La lecture est la pierre d'angle de toute la scolarité. C'est la première compétence que l'on développe car sa maîtrise donne une clé essentielle pour la suite des apprentissages. Si je ne sais pas lire, je ne peux pas m'informer, lire un énoncé, apprendre un texte.... l'enjeu est important et les enseignants et les parents en sont conscients. La peur de ne pas maîtriser cet outil et de perdre du temps dans cette longue "course de l'apprentissage" est donc bien naturelle. Les troubles d'apprentissage tels que dyslexie, dysphasie, dysorthographie viennent encore entraver les processus cognitifs.
Un départ de parcours scolaire laborieux et stressant à cause d'une maîtrise de la lecture qui pose problème est donc compliqué et risque d'impacter l'ensemble de la scolarité avec une appréhension pour l'ensemble des apprentissages.
Comment la thérapie Tomatis de l'écoute améliore l'acquisition de la lecture ?
Alfred Tomatis affirme "si l'on parle avec son oreille, on lit ou écrit aussi avec elle"
En effet, la capacité d'identifier les sons est à la base de la lecture. Lire c'est avant tout reconnaître un son. Lorsqu'on lit, le cerveau doit faire le lien entre un son (phonème) et sa représentation graphique. Ce lien est opéré dans une région du cerveau située dans la zone du langage (hémisphère gauche).
La capacité de l'oreille à percevoir un phonème individuel dans un mot n'est pas si naturelle chez l'enfant.
Une mauvaise perception du son mène à une difficulté de reproduction au niveau verbal, à une compréhension difficile, à des difficutés de décodage, des difficutés de restitution écrite (orthographe), à une fatigue supplémentaire pour essayer d'accomplir ces tâches et donc une concentration plus limitée...
C'est pourquoi on peut par un travail de stimulation de l'oreille favoriser cette compétence de perception du son.
La thérapie de l'écoute propose de rééduquer l'oreille dans toutes se potentialités d'écoute.
Lorsque des troubles préexistants tels que dyslexie, dysphasie, dysorthographie viennent pérorer l'apprentissage ou le développement des fonctions langagières, la méthode Tomatis permet de travailler la plasticité des zones cérébrales impliquées dans ces troubles.
Dyslexie, dysphasie, dysorthographie : Des progrès avérés:
le Centre Tomatis de Toronto a effectué une recherche sur un groupe de 400 enfants et adolescents présentant des difficultés d'apprentissage. Suite à une rééducation de l'écoute , les progrès suivants ont été relevés :
-
meilleure capacités de communication : 89%
-
progrès en lecture : 85%
-
amélioration du langage 74%
-
meilleure capacité de mémorisation 73%
-
Progrès en orthographe 69 %
-
meilleure concentration 86%
-
Diminution du niveau de frustration 80%
"Notre fils, J., a un déficit du raisonnement logico-mathématique, accompagné de troubles DYS. Une fois le diagnostic « accepté », nous avons cherché à aider J. efficacement dans son quotidien. Parmi les méthodes envisageables, nous avons choisi celle du Centre de l’écoute, selon A. Tomatis, à Payerne." Sophie, maman de J.
Depuis, plus de 10 ans, notre Centre de l'Ecoute Tomatis situé à Payerne (Broye) à la frontière entre les cantons de Vaud et de Fribourg, a accompagné avec succès de nombreux enfants et étudiants touchés par des troubles d'ordre dyslexique, dysorthographie, dyspraxique et dysphasique.
Quelques informations sur la dyslexie
"Grâce à des données récentes d'imagerie , nous savons que l'écoute de la musique agit sur les mêmes circuits que ceux qui font tant défaut aux dyslexiques, d'où l'idée d'utiliser la musique chez les dyslexiques au cours de leur rééducation"