dyslexie / dysphasie / dysorthographie 

Quand la lecture pose problème :

La lecture est la pierre d'angle de toute la scolarité. C'est la première compétence que l'on développe car sa maîtrise donne une clé essentielle pour la suite des apprentissages. Si je ne sais pas lire, je ne peux pas m'informer, lire un énoncé, apprendre un texte.... l'enjeu est important et les enseignants et les parents en sont conscients. La peur de ne pas maîtriser cet outil et de perdre du temps dans cette longue "course de l'apprentissage" est donc bien naturelle. Les troubles d'apprentissage tels que dyslexie, dysphasie, dysorthographie viennent encore entraver les processus cognitifs. 

Un départ de parcours scolaire laborieux et stressant à cause d'une maîtrise de la lecture qui pose problème est donc compliqué et risque d'impacter l'ensemble de la scolarité avec une appréhension pour l'ensemble des apprentissages. 

Comment la thérapie Tomatis de l'écoute améliore l'acquisition de la lecture ?

Alfred Tomatis affirme "si l'on parle avec son oreille, on lit ou écrit aussi avec elle"

En effet, la capacité d'identifier les sons est à la base de la lecture. Lire c'est avant tout reconnaître un son. Lorsqu'on lit, le cerveau doit faire le lien entre un son (phonème) et sa représentation graphique. Ce lien est opéré dans une région du cerveau située dans la zone du langage (hémisphère gauche).

La capacité de l'oreille à percevoir un phonème individuel dans un mot n'est pas si naturelle chez l'enfant.

Une mauvaise perception du son mène à une difficulté de reproduction au niveau verbal, à une compréhension difficile, à des difficutés de décodage, des difficutés de restitution écrite (orthographe), à une fatigue supplémentaire pour essayer d'accomplir ces tâches et donc une concentration plus limitée...

C'est pourquoi on peut par un travail de stimulation de  l'oreille favoriser cette compétence de perception du son. 

La thérapie de l'écoute propose de rééduquer l'oreille dans toutes se potentialités d'écoute.

Lorsque des troubles préexistants tels que dyslexie, dysphasie, dysorthographie viennent pérorer l'apprentissage ou le développement des fonctions langagières, la méthode Tomatis permet de travailler la plasticité des zones cérébrales impliquées dans ces troubles. 

 

Dyslexie, dysphasie, dysorthographie : Des progrès avérés:

le Centre Tomatis de Toronto a effectué une recherche sur un groupe de 400 enfants et adolescents présentant des difficultés d'apprentissage. Suite à une rééducation de l'écoute , les progrès suivants ont été relevés :

  • meilleure capacités de communication : 89%

  • progrès en lecture : 85%

  • amélioration du langage 74%

  • meilleure capacité de mémorisation 73%

  • Progrès en orthographe  69 %

  • meilleure concentration 86%

  • Diminution du niveau de frustration 80%

"Notre fils, J., a un déficit du raisonnement logico-mathématique, accompagné de troubles DYS. Une fois le diagnostic « accepté », nous avons cherché à aider J. efficacement dans son quotidien. Parmi les méthodes envisageables, nous avons choisi celle du Centre de l’écoute, selon A. Tomatis, à Payerne." Sophie, maman de J.

Depuis, plus de 10 ans, notre Centre de l'Ecoute Tomatis situé à Payerne (Broye) à la frontière entre les cantons de Vaud et de Fribourg, a accompagné avec succès de nombreux enfants et étudiants touchés par des troubles d'ordre dyslexique, dysorthographie, dyspraxique et dysphasique. 

Quelques informations sur la dyslexie

Données sur la dyslexie

  • Trouble d'apprentissage le plus fréquent

  • Touche une personne sur 5

  • Trouble d'origine neurologique 

  • Se traduit par des difficultés de lecture

Ces pistes aideront vos dyslexiques

  • Les éveiller tôt au gout des livres (voir blog - 7 pistes pour encourager la lecture chez nos enfants)

  • Utiliser des couleurs pour différencier les syllabes

  • Utiliser des réglettes de lecture qui isolent le mot à lire

  • de nombreux jeux de lecture rendront l'activité ludique

  • proposer des courts moments de lecture quotidiennement

  • encourager et ne pas stresser l'enfant, dès qu'il montre de la difficulté lui venir en aide

  • lui expliquer ce dont il souffre

Signes de dyslexie

  • difficulté d'associer un graphème (signe) à un phonème (son)

  • fatigue importante lors du déchiffrage 

  • confond ou inverse des lettres

  • orthographe compliquée

  • Souvent une lecture immature (lente , non rythmée, hésitante ) perdure au delà de l'age normal d'acquisition

  • Souvent l'enfant a eu un peu de retard ou de difficulté dans l'acquisition du langage

les forces des dyslexiques

  • les dyslexiques ont en moyenne la même intelligence que la population normale / T Edison, S Spielberg, L Pasteur ....étaient dyslexiques

  • Détectés précocément et accompagnés, ils développeront des traits de caractères qui seront des forces (persévérance/créativité pour surmonter les difficultés)

  • Leur tempérament en fait des professionnels appréciés dans le monde du travail.

"Grâce à des données récentes  d'imagerie , nous savons que l'écoute de la  musique agit sur les mêmes circuits que ceux qui font tant défaut aux dyslexiques, d'où l'idée d'utiliser la musique chez les dyslexiques au cours de leur rééducation"

MICHEL HABIB,  NEUROLOGUE, PROFESSEUR EN NEUROSCIENCES

Nous répondons gratuitement à vos questions par téléphone et vous présentons la méthode Tomatis, nos prestations d'hypnose et nos solutions pour la gestion du stress ainsi que pour le traitement des acouphènes. Notre Centre de l'Ecoute Tomatis est situé à Payerne (Broye) à la frontière entre les cantons de Vaud et Fribourg.

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