L'audio.psycho-phonologie et le traitement des acouphènes

Une étude de la Drsse Chiara Piccinini

Extrait de l'Etude

L'audio-psycho-phonologie, développée par Alfred Tomatis, est un modèle interdisciplinaire qui explique le lien entre le système vestibulo-cochléaire et un bon fonctionnement  psychique ainsi qu'un développement optimal des systèmes moteurs, émotionnels et langagiers. Il s'agit d'une technique pour entraîner les systèmes physiologique et neuropsychologiques  à travers l'écoute de musique (essentiellement Mozart et le chant grégorien). Cette musique est modifiée au moyen de l'oreille électronique. 

Le but de l'étude est de déterminer l'efficacité de l'audio-psycho-phonologique des patients souffrants d'acouphènes.

Les patients de cette étude sont au nombre de 30 (n=30). Ils ont été évalués avec les outils suivants : 

- inventaire du handicap acouphénique (THI)

- échelle d'évaluation de l'anxiété (SAS)

- batterie de tests spécifiques à l'audio-psycho-phonologie.

Après une moyenne de 46 heures de thérapie (écoute), les patients reportent une amélioration d'un point sur le questionnaire THI et une médiane de 21% de diminution des scores du test SAS. Les patients dont l'origine de l'acouphène est du domaine ORL enregistrent une diminution du score THI de deux points. Même les participants qui ont le score THI le plus élevé montrent un gain médian de deux points après la fin de la thérapie . Ces résultats,  comparés avec les autres méthodes basées sur la stimulation sonore  pour traiter les acouphènes, montrent un résultat plus efficace et plus large pour adresser les patients qui souffrent d'acouphènes et pour les aider à soulager leurs symptômes. Ces possibilités méritent des recherches plus approfondies encore.

L'Etude (texte anglais)

© 2020 by Christine Mégret - Centre de l'Ecoute Tomatis Payerne, Vaud - Avenue de la Promenade 4 - 1530 Payerne

Nous répondons gratuitement à vos questions par téléphone et vous présentons notre solution pour le traitement des acouphènes.