Apprentissage des langues

Les fréquences des langues

Lorsque la prononciation pose problème....

Il est peut être compliqué pour vous de vous exprimer en allemand, anglais ou toute autre langue étrangère. Peut être même que vous vous sentez un peu ridicule  lorsque vous parlez car votre prononciation sonne tellement votre langue maternelle ! Ca vous bloque et   vous n'osez pas vous lancer. Pourtant quelle liberté vous gagneriez en pouvant maîtriser cette langue qui vous interpelle ou dont vous avez besoin pour des raisons sociales, familiales ou professionnelles .

...alors nous pouvons vous aider

Saviez vous que la méthode Tomatis peut être un outil efficace et agréable pour modifier votre prononciation ?

En effet "La voix ne contient que ce que l’oreille entend " (1ère loi Tomatis ) : je parle mieux une langue si je l’entends mieux.

Saviez-vous que ?

  • Chaque langue utilise préférentiellement certains types de fréquences sonores.

  • Au fil des années, notre oreille se contente d’être efficace dans les fréquences que nous utilisons dans notre quotidien.

  • Pour parler et comprendre une langue étrangère : il est nécessaire d’adapter sa propre écoute aux fréquences acoustiques de cette langue.

 

A chaque langue sa gamme de fréquences sonores

« On ne parle bien une langue que si on l’entend bien, c’est à dire lorsque l’on peut analyser les sons et reconnaître le rythme de la mélodie linguistique » A Tomatis

Des résultats vérifiés :

Le projet AUDIOLINGUA (programme SOCRATES d’action de l’Union Européenne en éducation), réalisé sur 3 ans auprès de différentes universités européennes a évalué l’efficacité du système Tomatis d’entraînement à la perception sonore. Les résultats sont les suivants :

  • gain de 50% sur le temps de l’intégration de la langue,

  • meilleure capacité de compréhension et d’expression verbale,

  • facultés de perception qui continuent d’évoluer après la période de training.

Comment ça se passe ?

Un premier rendez-vous auprès d’une consultante permettra de définir vos aptitudes et difficultés pour l’apprentissage de la langue souhaitée sur la base d’un test d’écoute.

Lors de cet entretien nous vous proposons un programme individuel avec des séances passives de sensibilisation à la langue souhaitée par des sons filtrés dans un premier temps. Ensuite des séances actives pendant lesquelles vous travaillerez en laboratoire en bénéficiant du la boucle audio-vocale qui permet de corriger constamment sa prononciation.

"J'en retire une plus grande confiance en ma personne, le nœud psychologique en moi qui bloquait la langue allemande, s'est délié et je peux désormais évoluer au quotidien dans mon travail à Bern, au sein d un environnement même suisse-allémanique, sans crainte" Sandra, cadre en entreprise

Nous contacter

© 2020 by Christine Mégret - Centre de l'Ecoute Payerne, Vaud - Avenue de la Promenade 4 - 1530 Payerne