Causes et descriptions acouphènes

Les acouphènes

Il s'agit d'une sensation auditive que seule la personne perçoit ( on parle de bruit fantôme). Bien que certains acouphènes ( la minorité) dits objectifs peuvent être perçus par le médecin lors de l'oscultation.

Ca peut être un sifflement, un craquement, un bruit de cigales, un cliquetis, un grincement, un bourdonnement....

L'acouphène peut être permanent ou disparaître selon les périodes.

Il peut être présent dans une ou les deux oreilles.

Ils peuvent parfois être accompagnés de sensation d'oreille bouchée, de douleur dans l'oreille, de maux de tête ou de vertiges.

15 à 20% de la population des pays industriels souffre d'acouphènes constants et 80% des adultes en ont expérimenté au moins une fois dans leur vie.

Les enfants ne souffrent  que très rarement des acouphènes alors que la proportion des jeunes adultes qui s'en plaignent va en augmentant.

L'acouphène n'est pas dangereux  : c'est un symptôme et non une maladie. Pourtant il  est très difficile à supporter dans beaucoup de cas. Il s'accompagne souvent de troubles du sommeil, de dépression, d'anxiété et a des répercussions sur la vie professionnelle, familiale et sociale.

Origine des acouphènes

De nombreux dysfonctionnements du système auditif (aussi bien périphérique que central), peuvent causer des acouphènes. Depuis un bouchon de cérumen, une trompe d'eustache bloquée , une otite, une otospongiose à un dysfonctionnement de la cochlée ou des nerfs auditifs.

Parfois , un déplacement de la mâchoire lors de traitements dentaires (mal occlusion) peuvent les avoir déclenchés.

La grande majorité des acouphènes est causée par des traumatismes auditifs (concerts bruyants, métier soumis à de lourdes charges sonores, service militaire), les cellules ciliées sont endommagées et le cerveau émet un bruit fantôme)

Des acouphènes apparaissent aussi fréquemment lors de chutes auditives brusques ou lorsque une surdité s'installe.

Ils peuvent aussi se manifester lors d'AVC, de démyelinisation ou de lésions. 

Les acouphènes peuvent être le signe d'un trouble métabolique (hyper uricémie, hyper cholesteromie, hypoglycémie, hyper ou hypothyroïdie)

Enfin ils peuvent être la conséquences de traitements chirurgicaux (opération, chimiothérapie)  ou de prise de médicaments ototoxiques.

TEMOIGANGE DE LUC,35ans

"Depuis que j'ai appris à connaître et à gérer les symptômes acouphèniques, j'ai pu retrouver mon ancienne qualité de vie "

© 2020 by Christine Mégret - Centre de l'Ecoute Payerne, Vaud - Avenue de la Promenade 4 - 1530 Payerne