top of page
Drapeaux en ligne

Bien prononcer les langues étrangères

"entendre correctement pour prononcer juste"

Lorsque la prononciation est difficile

Il est peut être compliqué pour vous de vous exprimer en allemand, anglais ou toute autre langue étrangère. Peut être même que vous vous sentez un peu ridicule  lorsque vous parlez car votre prononciation sonne tellement comme votre langue maternelle ! Ca vous bloque et   vous n'osez pas vous lancer. Pourtant quelle liberté vous gagneriez en pouvant maîtriser cette langue qui vous interpelle ou dont vous avez besoin pour des raisons sociales, familiales ou professionnelles .

Rééduquer l'oreille

La 1ère loi Tomatis

Saviez vous que la méthode Tomatis est un outil efficace et agréable pour modifier votre prononciation ?

​

En effet "La voix ne contient que ce que l’oreille entend " (1ère loi Tomatis ) : je parle mieux une langue si je l’entends mieux.

Saviez-vous que ?

​

  • Chaque langue utilise préférentiellement certains types de fréquences sonores.

  • Au fil des années, notre oreille se contente d’être efficace dans les fréquences que nous utilisons dans notre quotidien.

  • Pour parler et comprendre une langue étrangère : il est nécessaire d’adapter sa propre écoute aux fréquences acoustiques de cette langue.

 

A chaque langue sa gamme de fréquences sonores

« On ne parle bien une langue que si on l’entend bien, c’est à dire lorsque l’on peut analyser les sons et reconnaître le rythme de la mélodie linguistique » A Tomatis

L'étude Audiolingua

Le projet AUDIOLINGUA (programme SOCRATES d’action de l’Union Européenne en éducation), réalisé sur 3 ans auprès de différentes universités européennes a évalué l’efficacité du système Tomatis d’entraînement à la perception sonore. Les résultats sont les suivants :

  • gain de 50% sur le temps de l’intégration de la langue,

  • meilleure capacité de compréhension et d’expression verbale,

  • facultés de perception qui continuent d’évoluer après la période de training

bottom of page