Évènements


Soirées d’information ou visite du Centre sont organisées sur demande

Merci de nous adresser vos demandes par mail au :  cde.payerne@bluewin.ch

 

C Coaching propose :

« Les samedis du développement personnel et de la parentalité » .

Conférences atelier où vous découvrez des outils pratiques.

 

« Mieux s’organiser pour mieux vivre ». Présenté au Centre de l’Ecoute à Payerne le samedi 17 novembre à 14h

Lors de cette conférence vous apprendrez à reconnaitre vos priorités puis vous fixer des  objectifs. Vous découvrirez des clés pour passer à l’action et résoudre des problèmes rapidement. Enfin des outils d’efficacité personnelle vous seront présentés

« Gérer son stress en toutes circonstances » Présenté au Centre de l’Ecoute à Payerne (Samedi 8 décembre à 14h)

Lors de cette conférence, vous comprendrez le mécanisme qui se cache derrière le stress. Nous parlerons de son origine, de son utilité, de ses conséquences sur notre santé et notre quotidien. Nous apprendrons également des techniques simples et efficaces de gestion de stress.

 

Les places étant limitées à 10 participants, il est fortement conseillé de s’inscrire à l’avance

 

Etudes et publications récentes

l'extraordinaire neuroplasticité du cerveau

Dans son nouveau livre sur la neuroplasticité du cerveau (2015), le célèbre neuropsychiatre Norman Doidge, dédie un chapitre à l’audio-psycho-phonologie . Il développe les raisons pour lesquelles à la lumière des neurosciences , les affirmations d’Alfred Tomatis peuvent être aujourd’hui confirmées.

Dans son dernier livre « Médecin de dernier recours », (2015) François Choffat, témoigne  sur la méthode Tomatis  » La méthode de rééducation audio-psycho-phonologique m’a rendu de grands services, tout particulièrement avec des enfants souffrant de difficultés d’apprentissage, de déficits d’attention ou de problèmes de comportement ou troubles affectifs « ……

Effets de la méthode Tomatis sur les enfants atteints de thada : Etude réalisée en 2013 par la Doctoresse Liliana Sacarin diplômée en psychologie clinique à l’université d’Antioche à Seattle. Lien :  Sacarin, Liliana, « Early Effects of the Tomatis Listening Method in Children with Attention Deficit » (2013). Dissertations & Theses. Paper 44.
http://aura.antioch.edu/etds/44

Effets d’une exposition précoce à la voix maternelle sur le développement de bébés prématurés. (etude publiée en 2014) Odoardo Picciolini, Matteo Porro, Anna Meazza, Maria Lorella Giannì, Chiara Rivoli, Giovanna Lucco, Francesco Barretta, Matteo Bonzini, Fabio Mosca  Received: November 5, 2013; Received in revised form: February 25, 2014; Accepted: March 4, 2014; Published Online: March 21, 2014

lien : http://dx.doi.org/10.1016/j.earlhumdev.2014.03.003

 

Etude parue dans le « Ganzheitsmedezin »

L’Audio-Psycho-Phonologie selon A. Tomatis remplit-elle les critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité?
Contexte: La méthode de l’Audio-Psycho-Phonologie selon Alfred Tomatis (A.P.P.), appelée plus simplement «méthode de rééducation de l’écoute» ou «thérapie de l’écoute», a été développée par le Dr. Alfred Tomatis (médecin O.R.L.). Elle s’occupe de l’interaction des processus auditifs, phonatoires et psychiques. En tant que thérapie elle sert à traiter un large spectre de troubles fonctionnels des systèmes auditif et vestibulaire. Juridiquement l’A.P.P. selon A. Tomatis fait partie des médecines complémentaires. C’est pour cette raison qu’en Suisse le traitement n’est pas remboursé par les assurances maladie obligatoires. Par contre, dans le cadre des assurances complémentaires facultatives (selon la loi sur le contrat d’assurance, LCA), des remboursements partiels sont alloués. La qualité des médecines complémentaires est souvent sujette à controverse. Cependant, la Constitution fédérale prescrit la prise en considération des médecines complémentaires. Patients et méthode: Dans le cadre des assurances maladies obliga- toires, les critères de prise en charge d’une méthode thérapeutique sont ceux de l’efficacité, de l’adéquation et de l’économicité (dits critères EAE). Dans le cadre de ce travail, nous avons cherché à vérifier si l’A.P.P. selon A. Tomatis répondait aux critères EAE. La méthode de travail la plus apte à entrer dans cette démarche nous a paru l’évaluation rétrospective du cheminement thérapeutique par les personnes traitées. Résultats et conclusions: Les résultats présentés démontrent que l’A.P.P. selon A. Tomatis remplit les exigences d’efficacité, d’adéquation et d’économicité.

Télécharger l’article :

Schweiz Z Ganzheitsmed-1

 

Ateliers de Parents « Aidez vos enfants à réussir »

sur inscription au 079 478 32 40