En pratique

L'oreille électronique

Nous commençons toujours par un bilan :

Ce bilan est indépendant des  séances. Vous pouvez tout à fait décider de ne pas entreprendre les séances d’écoute suite au bilan.

Vous prenez rendez-vous pour un bilan audio-psycho-phonologique au cours duquel nous procédons à un test d’écoute et à un  entretien approfondi. Sur cette base nous étudions votre demande et la manière dont notre méthode peut répondre à votre demande. Nous vous proposons un programme personnalisé en 3 ou 4 phases de stimulation intensive.

Par exemple :
1ère phase
 – 12 ou 15 séances de 2 heures
2ème, 3ème phases – 8 ou 6 séances de 2 heures
4ème phase – 6 séances de  2 heures

Les phases sont entrecoupées de pauses de 4 à 6 semaines environ au milieu desquelles sont réalisés des tests et des entretiens de suivi.

Les enfants de moins de 14 ans sont de préférence toujours accompagnés de l’un des deux parents auxquels le centre offre un test d’écoute et la possibilité de faire de l’écoute en même temps que l’enfant.

 

Voilà comment se présente un test d’écoute :

 

Courbes idéales

Courbes idéales

En quoi consistent les séances ?

Les séances durent 1h30 ou 2 h et sont consacrées à l’écoute de musique, principalement Mozart mais parfois de la voix maternelle. La source sonore est traitée et réglée par l’oreille électronique qui permet de faire une véritable gymnastique à l’oreille. Pendant les séances « passives », en début de programme, vous écoutez la musique  en vous relaxant ou en vous adonnant à des activités telles que le dessin, des activités créatrices, le jeu… vous pouvez même dormir. Peu à peu nous introduisons des séances actives où vous serez amené à faire des exercices de lecture, langage ou de voix devant un microphone relié à l’oreille électronique afin d’entraîner et de mieux contrôler votre voix.

Nos horaires d’ouverture

Lundi : 9-11h et 16-20h

Mardi : 9-11h et 16-20h

Mercredi : 14-17h30h

Jeudi : 9-11h et 16-20h

Vendredi : 16-20h

Samedi : 8-12h

 

Financement :

  • Lors du premier bilan, nous vous donnons un devis détaillé.
  • La méthode Tomatis est reconnue par les organismes EMR, ASCA, APTN et nos thérapeutes sont aussi reconnus auprès de ces organismes.
  • Les consultantes sont également agréées par ces mêmes organismes. Ainsi nos prestations sont souvent prises en charge pour une partie par les assurances complémentaires des caisses maladies.
  • Si vous ne possédez pas d’assurance nous pouvons aussi proposer un échelonnement des paiements.
  • Des aides peuvent  aussi être octroyées par des organismes caritatifs.