acouphènes

VIVRE SEREINEMENT AVEC DES ACOUPHENES

 

 

Vous souffrez d’acouphènes et la médecine traditionnelle n’a pas pu vous offrir de solution. Cette douleur peut même être associée à des céphalées, des insomnies ou même de la dépression. Ce mal est invisible et peu reconnu par la société,  vous vous sentez certainement  seul(e) dans votre souffrance. Peut être même qu’il a un retentissement sur votre vie familiale, sociale, voire professionnelle.

Nous vous proposons une approche multidisciplinaire pour remédier à la gêne causée par ces acouphènes

Mon accompagnement est basé sur le respect du patient et donc implique une écoute respectueuse des symptômes. Il comprend les aspects suivants.

  • Un bilan approfondi pour comprendre le contexte, l’origine et les retentissements des acouphènes sur le quotidien de la personne, avec une écoute empathique et bienveillante.
  • Un accompagnement personnalisé avec des conseils concernant le mode de vie (alimentation, sommeil, gestion mentale, mouvement)
  • Un coaching individuel avec des outils de gestion du stress, avec en particulier la mise en place d’une pratique régulière de la cohérence cardiaque par le biofeedback, et des outils de pleine conscience.
  • Des séances de stimulation auditive sous oreille électronique.
  • Des séances de thérapie d’accès à la conscience pour réorienter l’attention (hypnose médicale)

 

« Mon but est de vous accompagner dans la gestion des symptômes acouphèniques afin qu’il passent en second plan et vous permettent d’apprécier une vie de qualité. Je vous donnerai une palette  d’outils que vous pourrez utiliser indépendamment si par moments les symptômes deviennent plus invalidants. Vous deviendrez alors votre propre thérapeute après ce temps                                     d’ apprentissage que j’adapterai à vos progrès et  dans lequel je vous guiderai. » Christine Mégret

 

Pratiquement :

Ce programme se déroule généralement sur 3 mois à raison de trois à quatre séances par mois. Nous trouverons ensemble un rythme adapté à votre planning et à votre progression.

Le programme va vous permettre est de rompre le cercle symptômes, focalisation de lattention, jugement dysfonctionnel, réaction de stress, tensions accrues. Vous apprendrez à aller chercher vos propres ressources pour gérer de manière optimale la vie.

 

Pourquoi avoir une approche pluri-disciplinaire ?

Il est rare qu’une thérapie à elle seule arrive à améliorer les symptômes c’est pourquoi je propose une approche qui mêle plusieurs approches.

1/ La gestion du stress pour améliorer la vie du patient acouphénique :

Il existe une interaction complexe entre le stress et les acouphènes

D’une part, le liquide qui baigne nos oreilles est très sensible aux hormones du stress et les cellules de l’audition sont très sensibles aux variations de qualité de ce liquide dans lequel elles baignent.

D’autre part, l’appareil auditif est un des mécanismes du corps les plus délicats et les plus réactifs et il est directement associé au système nerveux. Ses réponses sont proportionnelles à l’état psychique de tout un chacun. L’acouphénie, génère un stress et le stress exacerbe les acouphènes : on les entend plus fort si on est énervé. A cela s’ajoutent des peurs comme celle de perdre l’audition.

C’est pourquoi les outils de gestion de stress sont essentiels dans ma prise en charge.

2/ La thérapie de l’écoute Tomatis va soulager les causes les plus courantes de l’acouphène car  elle :

  • tonifie les muscles de l’oreille moyennes
  • stimule les cellules cilliées
  • calme les cellules cérébrales auditives « hyperactives »
  • corrige la cartographie auditive afin de restaurer la fonction auditive normale
  • par ailleurs, en stimulant le système nerveux parasympathique, elle amène le patient à se détendre et à diminuer son stress

3/ Les thérapies d’accès à la conscience :

L’hypnose est un état naturel dans lequel on accède à des ressources auxquelles nous n’avons  pas accès en état d’éveil. Lors de l’apparition de l’acouphène, le cerveau  fait un lien entre le sifflement et le stress de l’évènement. Les techniques d’hypnose médicale permettent de retraiter ces informations et de dissocier le tinnitus de l’émotion .

Les TAC* sont un outil puissant qui  peut considérablement contribuer à relativiser la signification émotionnelle négative de l’acouphène.

* TAC : thérapies d’accès à la conscience -lien d’intérêt :   www.hypnodyssey.com

Témoignage :

« Dans mon cas, l’association des techniques de gestion de stress , de la stimulation de l’écoute sous oreille électronique ainsi que des thérapies d’accès à la conscience pour gérer les symptômes acouphèniques s’est avéré très efficace pour retrouver une vie de qualité et sereine. Dans cet accompagnement ce que j’ai le plus apprécié est d’apprendre à gérer moi même mes symptômes : j’ai repris confiance dans la vie » * 

* Jocelyn, 40 ans, gestionnaire

Les causes de l’acouphènes :

Elles peuvent être très nombreuses et il est important de comprendre la cause afin de le traiter de manière appropriée.

Certains acouphènes vont disparaitre complètement, en particulier s’ils sont en lien avec une otospongiose qui peut s’opérer, des otites chroniques qui peuvent se traiter, des neurinomes de l’acoustique que l’on peut aussi opérer, des déplacements de la mâchoire, que l’on peut corriger….

D’autres causes peuvent être un traumatisme sonore (cas le plus fréquent),  une surdité de perception d’origine génétique, des presbyacousies, des séquelles de traitements dont les effets sont ototoxiques, la maladie de Ménière, de l’hypertension…..

Bien sûr des chocs psychologiques peuvent aussi affecter notre système auditif : deuils, soucis de couple, soucis d’enfants, querelles familiales, difficultés professionnelles…. et on parle d’acouphènes psychosomatiques.

Dans tous les cas le passage chez un médecin ORL est toujours le point de départ. S’il ne peut trouver de solution à votre cause particulière, c’est là que nous rentrerons en matière pour vous accompagner .